Avertir le modérateur

vendredi, 25 mai 2007

Merci Prague !

  

medium_317373863_3748c56cc1_o.jpg

    Il y a un an désormais que je suis tchèque. Cette période la a été si riche que je ne sais pas quel bout commencer. Il y a une chose en tout cas c'est que le bilan ( s'il fallait en faire un ) est très positif. J'ai relevé ce challenge avec brio de mon point de vue. J'ai réussi ce que je cherchai tant en France : m'intégrer socialement. Travail dans la poche, appartement avec une vue de ouf sur la ville et même l'amour ... c'est pour dire.

    Etre « ailleurs »que chez soi, cela permet de ne pas se brider . Jamais je ne me suis retenu dans mes envies, jamais je ne me suis mis de limites et de barrières. J'ai fait des rencontres incroyables, ce qui semble être assez normal lorsque l'on est à l'étranger. Il y a un effet « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » il me semble. Pourtant et j'en ai l'extreme conviction, j'ai surement rencontres les ami(e)s d'une vie, ceux que l'on aiment vraiment, ceux dont on a la certitude de revoir ! J'y ai eu des peines aussi, des mauvais moments aussi mais à vrai dire c'est la règle du jeu ici-bas !

    Une nouvelle année, des nouveaux challenges et donc des nouveaux enjeux . Il y a un envie d'entreprendre qui m'habite, cette année pourrait etre celle ou je trouve ma voie, mon secteur ... J'ai déjà commencer à vrai dire en déposant le nom de domaine www.expat-prague.com . Le but : créer un portail d'informations et pour monétiser le tout une centrale de réservations avec des établissements partenaires ( dans pleins de domaines d'ailleurs ) est la voie qui semble la plus opportune . Bref je ne manque pas d'idées ...

    Pour conclure je dirai ( encore et encore ) à ceux qui lisent ces lignes que l'expatriation est très positive. Je la conseille à ceux qui en ont la possibilité de ne pas hésiter à faire le grand saut. La sensation de liberté ( attention jamais sans la responsabilité ) est au RDV, le surpassement de soi également.

    J'espère pouvoir vous annoncer l'année prochaine que je rempile... en tout cas depuis que je suis là, jamais m'est venue à l'idée de rentrer à Bordeaux.

    Merci Prague !

Photo : flickr-pucc 

Technorati Profile

20:15 Publié dans PrAgUe Rp | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : prague

mardi, 13 février 2007

Internet fête ses 15 ans en République Tchèque !

    Il est devenu (ou est en passe de le devenir) en France tout comme ici  un fabuleux outil de loisirs, de travail et de d'autres usages encore . Lisez cet article de radio Prague (en FR) retraçant l'arrivé de la Toile ... c'était encore en Tchécoslovaquie !

site de radio Prague 

mercredi, 29 novembre 2006

Vive Prague ... vraiment !

    medium_Prague_17.JPGPlus je viens en France, plus j'ai un sentiment de "certitude " qui s'intensifie . Prague est réellement le bon remède a mes maux et la ville taillé sur-mesure pour mon épanouissement. Si la ville offre une architecture exeptionnel, et c'est peu dire, c'est plutôt le mode de vis qui me plaît. C'est du Live, mais la, le fait d'en parler, j'en ai des frissons. J'aimerai me trouver à Holesovice, direction le Cross Club pour une soirée reggae, le tout en groupe, ou pas d'ailleurs ... il y aura des gens la-bas de toute façon ! Je me sens libre à Prague. Je peut sortir dehors, l'esprit tranquille sans me poser la questions ne sachant pas ou je vais car pas de problèmes je trouverai quelque chose à mon gout ! Une petite bière, précédé d'un coup de téléphone à mes potes et nous voici, bière à la main : Na zdravi ! Soyez en sûr, ma vie à Prague ne se réduit pas à cela bien entendu. Je travail, j'écris beaucoup, joue un peu de musique, lit aussi etc. J'ai une vie à peu prés normale finalement. 

    En fait je crois que j'ai trouvé, c'est tout con . Je suis à Prague 100% moi . Je pense avoir le syndrome de l'expatrié. Tout vous semble plus clair, plus facile aussi. Le côut de la vie aidant, même si mon contrat est tchèque et la paye avec, il est inévitable que le pouvoir d'achat est plus important. Il y a aussi une tolérance de son entourage , une "suppression" de son influence également . Si à Bordeaux il te faut un bon travail, à Prague, travailler "suffit" ! Du coup fini les débats longs et pénibles ...ouf !

Pour moi la vie  est devenu une "équation" : Travail = argent = liberté . Et comme je ne demande pas tant finalement et que cela colle avec Prague ... alors je pourrait peut-être dire que c'est la rencontre de ma vie ... pour l'instant.

02:25 Publié dans Moi, PrAgUe Rp | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Prague

samedi, 07 octobre 2006

Venez à la maison...

    medium_Photo_prague_018.2.jpgCe soir, il pleut et il fait froid . Alors bien entendu, pas autant que bientôt, mais comparé aux températures de ces dernières semaines ... Le soleil lui, deviens fainéant et à 20H c'est la nuit ! Prague est en train de revêtir un "manteau" que je ne connais pas ! J'ai hâte car l'hiver est ma saison préféré. J'aime le froid et cette espèce de monotonie .  Aussi j'ai horreur de cette saison pour toutes les fêtes chiantes qui la jalônne ! Noêl pour moi c'est comme la Saint Nicolas, insignifiant . J'ai jamais compris comment un Homme pouvais faire le tour du monde en une nuit et surtout être au début de la galerie marchande, puis à la fin , ici à se faire prendre en photo etc . "Maman, le Père Noêl il peut pas être partout c'est pas possible !" Ben ouais on me la fais pas à moi quand même. Donc les fêtes marchandes ... au feu ! Ca me bloque souvent pour faire plaisir à des ami(e)s en leur offrant quelque chose. Affirmer ses sentiments ou je ne sais quoi d'autre le 24-25 Decembre est si réducteur !

    Ok comme d'accoutumé je me suis quelque peu écarté de mes intentions ... tant mieux ! Quatre mois que je suis devenu tchèque . Pour le moment, hormis quelques déconvenues du genre, logistique et sentimentale pas de quoi me renvoyer " au pays". Je dirai plûtot que cette expatriation est une exellente idée et je ne l'avais pas conçue comme cela pourtant. Je ne savais pas ou je mettais les pieds. Mes connaissances sur la sitution géographique même du pays était floue ! Je le dis, je suis fier d'avoir quitté Bordeaux, même si ma ville m'appel chaque jour. Ici je reconstruit entièrement ce qui m'attachais à la ville du vin ! Il n'y avait pas grand chose à faire finalement , seulement se sentir à l'aise tout le temps et partout ! Se trouver des endroits "refuges", des Q.G comme j'aime les nommer. Ce qui sera le plus dur a reconstriure se sont des relations sociales avec des hommes et des femmes. Bien évidemment j'ai dans mon téléphone portable les coordonnées de nombreux tchèques . Mais ils sont francophones ou ont des centres d'intêret très proche du mien . La langue est une vraie barrière aux rencontres "innopiné" !

    Quoi qu'il en soit ce "challenge" tchèque est une bonne chose . Normal, je ne suis pas génétiquement modifier pour ne vivre qu'au Sud-Ouest de la France  ! Enfin je crois ...

    Ce que je voudrai te dire lecteur c'est que si la curiosité t'en dis viens visiter la ville. Je t'accueillerais avec un grand plaisir. La ville est superbe mais en disant cela je ne suis pas original . J'ai découvert beaucoup sur moi dans cet univers si différent aux premiers abords . ( La je suis plus original ! )

    Un mail et on se connecte, je te chopes à l'aéroport, tu dors à la maison et je ferai mon guide ! Gratos bien sûr ... non mais , enfin non contre un restaurant à 300kc ( trois heures de travail ) soit a peine plus de 10€ ! 

A très vite ! 

14:16 Publié dans PrAgUe Rp | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Prague

vendredi, 09 juin 2006

Akropolis Club !

Hier soir, "managé" par Sandra ( collegue de taff ) je suis allé à l'AkRoPoLiS . Un club avec différents bars et ses différentes "vibes" et une salle de concert le tout dans un immeuble assez imposant. De nombreux groupes y passent plus ou moins connu. Ils dispoesnt également d'une radio FM, mais je n'ai pas encore écouté ! un endroit vraiment nice. On s'est posé, bu des bières et discuter jusqu'à ... 3H ! Ce matin début du taff à 7H, ce fût : dur . Bref je commence à sortir un peu et la semaine prochaine et son lot de jours de repos me permettra d'accelerer la cadence.
 

16:45 Publié dans Moi, PrAgUe Rp | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 04 juin 2006

Photos de la Ville...

Trouvées ici et là, retrouvez des photos de Prague dans mon album de photos, dispo dans la colonne de gauche. Des plus persos arrivent mais comme mentionné dans un précédent post impossible de mettre la main sur ces put*** de drivers d'appareil ...

02:20 Publié dans PrAgUe Rp | Lien permanent | Commentaires (5)

L'ODS ( droite ) gagne les élections en RP !

J'avoue je ne connait pas grand chose de la politique ni même de l'histoire du pays dans lequel j'ai choisi de m'installer. Alors je me documente, chercher sur internet, comme par exemple sur wikipedia, ou encore la partie Française de RADIO PRAGUE . Pour vous et au lieu de vous expliquer tout, voici une emission de Radio Prague sur les élections, en fr bien évidemment. Attention cela dure quand même 20 min mais a la fin de l'écoute vous en saurez autant que moi. Notez quand même que pour leur première participation à des élections les verts ont obtenus 7% des voix ... c'est bon signe .
 

podcast
 
 
 
Projection en sièges des résultats :
ODS (thatchérien) - 82
CSSD (socialiste) - 74
KSCM (communiste) - 25
KDU-CSL (centriste) - 11
SZ (écologiste) - 8

00:50 Publié dans PrAgUe Rp | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 03 juin 2006

Elections législatives en République Tchèque !

L'opposition conservatrice tchèque a nettement devancé les sociaux-démocrates du Premier ministre Jiri Paroubek, lors des élections législatives de vendredi et de samedi, au vu d'un sondage sortie des urnes rendu public après clôture des bureaux de vote.
 
 
medium_2006-06-03t121846z_01_nootr_rtridsp_3_ofrtp-tcheque-elections-projections-urgent-2006060.jpg
Transport d'une urne électorale ... la RP vote pour la premère fois depuis son entrée dans l'UE !!
 
 
Les bureaux de vote ont ouvert cette après-midi à 14H00 pour les élections législatives en République tchèque qui s'annoncent très serrées entre les sociaux démocrates (CSSD) au pouvoir et l'opposition libérale de droite (ODS). Huit millions de Tchèques sont attendus dans près de 15.000 bureaux de vote qui resteront ouverts jusqu'à 22H00. Le scrutin reprendra samedi demain de 08H00 locales à 14H00.

Dans les derniers sondages, l'opposition de droite ODS devance de peu le CSSD (au gouvernement depuis huit ans) devant les communistes (KSCM) et les Verts (SZ) qui espèrent pour la première fois passer le seuil d'éligibilité de 5% et les Chrétiens-démocrates (KDU-CSL). Un seul sondage a donné l'avantage au CSSD, avec 0,7 point d'avance. "J'espère que le taux de participation sera autour de 60%, je pense que le Parti social démocrate va gagner avec plus de 30%, devant l'ODS", a pronostiqué le Premier ministre CSSD, Jiri Paroubek, après avoir voté à Prague en compagnie de son épouse, Zuzana. "Les électeurs doivent choisir s'ils veulent que la République tchèque devienne le plus grand laboratoire d'Europe centrale où seront menées des expériences (économiques) qui ont échoué ailleurs dans le monde ou s'ils veulent un programme qui les conduisent au niveau de l'Europe occidentale dans les dix ans", a-t-il ajouté.

Cependant, si les sociaux démocrates peuvent se prévaloir de leurs résultats économiques (+ 6% de croissance en 2005, chômage en recul en dessous de 9%), les accusations d'interférence politico-judiciaires lancées contre eux par le chef de l'unité antimafia de la police risquent de peser sur leur chance d'être reconduits pour un troisième mandat.

Les résultats définitifs sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche. Puis commenceront les négociations en vue de la formation d'une coalition gouvernementale, aucun des vingt-quatre partis en lice ne pouvant espérer obtenir assez de voix pour gouverner seul.

 

Source : www.rtl.be

           : www.france2.fr
 

Réflexion sur Prague le temps d'une pause

Me voici sur le Pont St Charles. Je n'en connaît pas l'histoire, juste qu'il est traversé par des milliers de touristes chaque jour. Beaucoup de langue étrangère s'y côtoient, venu d' Europe ou encore d'Asie. Ce quartier surpeuplé de touristes ne me plaît pas. Les façades sont fabuleuses, c'est vrai, mais le bas, ce n'est que des boutiques, vendant casquettes et autres accessoires. Ici, l'abondance des touristes est un élément important pour la République Tchèque ( RP ). Aéroport de Prague neuf, infrastructure routière en pleine rénovation et en 2009-2010, le pays rejoindra la zone euro. Un passage qui interroge les habitant mais réjouis la sphère économique ou encore la filière du tourisme. A vrai dire on les comprends. En France, l'euro n'a ni : augmenter le pouvoir d'achat, ni même doper notre santé économique. La RP et son niveau de vie n'a peut-être pas tant à perdre que cela, pais pour sur, il y aura un impact. De mon regard ni exhaustif, ni objectifs, les tchèques sont des consommateurs. L'apparence est un facteur d'intégration ici, les Woldcompagnies type "Fast Food" sont présent à chaque coin de rue, et ce n'est pas une image ... La rigueur d'an tant a laissé place au capitalisme à outrance. Il y a tout de même des domaines ou le patriotisme économique semble avoir résisté, ce sont les automobiles. 1 voiture sur 3 est une SkoDa, allant de la plus ancienne à la plus performante. Sinon , ici tout le monde reste assez discipliné, les rues sont très CLEAN, le métro aussi . Tout le monde semble être attaché à de solides valeurs...  et ils ont bien raisons ...

    Ma petite expérience de la ville et encore plus du pays pardonne l'inexactitude de mes propos si cela est le cas.  La ruralité du pays semble rimé avec pauvreté et system D, déjà la banlieue lointaine de la capitale nous dévoile, l'autre vérité ! 

10:45 Publié dans PrAgUe Rp | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu