Avertir le modérateur

dimanche, 23 juillet 2006

Oxmo Puccino, même ma mère elle aime !

medium_top.4.jpg
 
L'enfant Seul ! Ce morceau passait en boucle sur "Premier sur le Rap" et à cette époque je n'étais pas encore l'amateur de reggae que je suis. J'étais plûtot Hip-Hop ! De cette "époque" donc, les artistes que j'écoute encore, il y en a peu. Par contre celui que j'ai toujours écouté sans me lasser c'est lui. C'est la voix, le flow, la musque et une écriture sans égal, pour moi qui grifonne (aussi). Le plus simple pour le définir, pour vous faire partager cette admiration on va dire c'est qu'il me "touche" ce mec . Il me triture les tripes, presque il me rend mal à l'aise! Et des fois, il me fait rire... Alors cette nuit lorsque par chance, mon Winamp s'est arrété dans son shuffle effréné sur un de ses morceaux j'ai écouté tout ce que mon ordianteur posséde de lui et je me suis dit : "Faut que je vous fasse écouter cela"! Du coup je me suis lancé à écrire un article comme j'en ai le secret, long et chiant ( qui sais peut-être comme celui-ci ) pour que vous puissiez mettre un visage sur cette voix, je suis allé sur son site pour l'illustrer d'une photo et la: SURPRISE. Oxmo prépare un nouveau projet et surprise, l'Enfant Seul est en vidéo live. Cela en était trop ! Suppression de ma note, "laissage" de commentaire sur son blog et réécriture. Je vais donc m'abstenir de vous parler de ce nouveau projet pour vous laisser le soin de le découvrir par vous même, ainsi que de cet "Enfant Seul" dont certains doivent se demander :Mais qui est -il ?
 
Toutefois je ne peut m'empecher de vous faire écouter : "Qui peut le nier" , extrait du premier Opus de ce bohnome ! Il est d'actualité, ben en fait il est intemporel ... malheuresement.
Hey toi blogman de passage ou d'ailleurs, prends le temps d'écouter , tu vas pas le regretter et si c'est le cas... promis je te rembourse !
 
 podcast
 
Edit à 11H: Je me rends compte à la relecture que j'aurai pu vous faire une vraie chronique, mais en fait j'espère que sa musique vous fera le même effet sur vous que sur moi ! Je me dis aussi que j'aurai pu vous en mettre plein des titres. J'ai même failli changer puis non ... le première envie est toujours la bonne... sauf ...

09:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Oxmo Puccino

vendredi, 21 juillet 2006

Au sujet du Blog...

Bonjour, juste pour vous dire que j'ai ajouté en bas d'une nouvelle photo au passage, un mail pour pouvoir me joindre plus facilement, et une rubrique à propos que je n'ai eu le temps de vraiment remplir .... mais cela viens. Aussi pour vous dire qu'une toute nouvelle interface graphique est en cours de création, certains ont pu l'apercevoir à certaines heures, lorsque je la test. Elle a pour but de rendre plus agréable la lecture du blog, plus ergonomique et plus attractive ... aussi !
De plus je salut les visiteurs de plus en plus nombreux, et de plus en plus fidèles à en croire les stats. Hier par exemple, record battu avec 87 visiteurs unique. Cela paraît peu bien sûr, mais j'en suis satisfait, même si l'objectif de ce blog est en premier lieu ma psychothérapie... et ça marche pas vraiment ! A plus tard.

02:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : don'blog

jeudi, 20 juillet 2006

Mon Son va te faire VOLER ... seen !

Ben quoi ? Depuis gamin je rêve de brûler les planches ! Je l'ai déjà en partie réalisé mais ... je parle de faire une oeuvre à moi, rien que à moi ... C'est mon côté egocentrique ça ! Bref, le piano derriere viens d'une vidéo, datant d'une année, prise avec mon appareil photo numérique(mais joué par moi ... ), l'harmonica est celui de mon coloc, la voix : la mienne. Le tout emprisonné dans mon PC portable!

Pas de chant j'ai bien des idées mais ... moi aussi j'ai pas confiance en moi!  A écouter ... IrIe comme on dit dans les milieux jamaïcains autorisé! Ah j'oubiais, le morceau s'appel :  ÔVoL ! Bonne écoute !

 

 

 podcast

16:55 Publié dans ZikMU | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rodon, Ôvol, Irie

Liban, Israël, je ne comprends pas ...



medium_SGE.SGS45.200706100352.photo03.quicklook.default-245x167.jpg Le journal de TV5, que je viens d'achever de regarder m'a bouleversé. Dans une précédente note je disais ne jamais avoir compris la paternité de ce conflit, je pense que cela va changer, je vais tenter d'y voir plus clair à coup de documentations. Toujours est-il que le poids des images a été efficace ce jour. Voir sur mon écran de portable le mot mort, précédé par un nombre ou un chiffre ne me fait plus rien. Mais le sang coule et les gens pleurent. Une boule à l'estomac ( déjà vivace du a mon chagrin d'amour ) viens de se réveiller et s'intensifier. Elle me rappelle que je suis impuissant et pourtant si sensible à la condition d'autrui, c'est cette contradiction qui est insupportable. Mes maigres soucis deviennent une fibre de poussière, errant dans l'air, dans l'espace. 
 
Je note que la France a envoyé ce jour un avion et un autre encore en fin de journée, cela me soulage un peu ... merci bon ROI !
 
Nous n'avions pas été derrière les américains lors du conflit en Irak ! Le scénario semble quelque peu identique pour ce conflit. Israël prétexte l'enlèvement d'un des leurs, le hezbollah ( qui ne sont pas des enfants de coeur, comme Saddam... ) en rajoute une couche et la violence prends place. Je n'ai pas entendu de nations ou de représentants politique crier "Haut puis fort" que c'est inacceptable. Alain Juppé mon ancien Maire de Bordeaux (via son blog ) pense que c'est disproportionné. Cela signifie qu'il y a une proportion , une norme a tuer des gens. Berk ça pu comme raisonnement. je le prends en exemple mais il n'y a pas que lui ... 
 
Des innocents meurent, allez faire comprendre à leurs familles, à ces gens qui quittent, tant bien que mal, leur paysmedium_SGE.SGS45.200706100352.photo00.quicklook.default-245x162.jpg qu'il s'agit là  d'une "exagération" d'une riposte, dont la communauté internationale, avoue a  demi-mot qu'on peut la comprendre . Mais c'est quoi ces conneries ? Il est inévitable qu'il nous viens tous à l'idée la puissance , créer par l'Histoire de l'Etat d'Israël sur les consciences et la liberté de critiquer. C'est mal de frapper et tuer quelqu'un qu'importe son histoire.
 
Chaque Homme est semblable ... j'espère seulement que LEUR DIEU les regarde et réserves a ces hommes lâchent et faiblent la pire des sentences : une vie longue et misérable ... qu'ils soient au nord d'Israël  ou au sud du Liban !
 
 
Sources Photos : AFP 

14:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : liban, Israel, conflit

Définitions de mots chiant !

Toute personne voyant un lien quelquonque entre le propriétaire de ce blog et les définitions suivantes n'a aucun mérite ...

Lire la suite

Témoignez-moi votre affection ...

medium_g1.jpgJe ne l'aime pas ! Celui qui me lit ou me connaît sais cela. Je n'ai confiance en lui, en ses propos en ses méthodes. J'ai lu avec attention les 6 premières pages de son ouvrage. Quoi vous dire, si ce n'est qu'hormis des "vérités vraies" il ne changera pas notre "douce France" avec cela. Néanmoins et comme je l'indiquais dans ma note il y a quelques jours, je suis curieux de lui!  La Fnac étant un peu éloigné de moi, si quelqu'un pouvait me faire part d'un exemplaire ici en République Tchèque ( avant que je rentre ) je lui en serai reconnaissant, et lui en assure le remboursement si besoin est ( je rappele que mon anniv' était il y a quelques jours ;-) ! Si j'en obtiens un exemplaire je m'engage a en chroniquer ici chaque chapitre d'une objectivité sans reproches.
 
Si toi aussi tu es curieux, voici le lien de ces six premières pages ...
 
 
Merci d'avance ! 

mercredi, 19 juillet 2006

Etude Américaine sur les blogs ...

NEW YORK (Reuters) - La plupart des Américains qui tiennent des journaux sur internet - ou blogs - le font pour le loisir plus que par vocation, montre une étude publiée mercredi.

Près de 77% des "blogueurs" disent le faire pour s'exprimer de manière originale plus que pour se faire remarquer ou en tirer profit, rapporte cette étude réalisée par le centre de recherche Pew Internet & American Life Project.

Entre juillet 2005 et février 2006, 233 Américains affirmant tenir un blog ont été interrogés par téléphone.

D'après cette étude, 37% des sondés disent d'abord raconter leur vie et leurs expériences, la politique arrivant en deuxième position (11%). Le divertissement est cité par 7% des blogueurs interrogés, suivi par le sport (6%), l'actualité (5%) et la religion ou la spiritualité (2%).

Ils sont près de 34% à considérer leur blog comme une forme de journalisme, mais 65% ne sont pas d'accord avec cette proposition. Seulement un tiers dit respecter certaines règles journalistiques comme le recoupage des sources et la vérification des faits.

Plus de 40% des sondés ne font jamais référence à leur source d'information et 11% affirment signaler une information erronée dans leur blog. Ils sont 61% à ne jamais demander, ou presque, la permission d'utiliser des fichiers protégés par des droits d'auteur.

Quatre blogs sur cinq utilisent des textes, 72% sont illustrés par des photos et 30% proposent des liens vers des fichiers musicaux. En outre, 88% des sondés pensent qu'ils tiendront encore leur blog dans un an.

Selon les estimations de Pew, près de 8% des internautes américains, soient 12 millions d'adultes, tiennent un blog et 39% en lise, ce qui représente 57 millions d'Américains majeurs. Plus de la moitié des blogueurs (54%) ont moins de trente ans.

La proportion de femmes et hommes est quasiment égale. La diversité ethnique est plus importante chez les blogueurs que chez les internautes: 40% ne sont pas des blancs.

12:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blog, étude, statistiques

Voynet ira jusqu'au bout !

    Hier en vous reportant cette nouvelle je me demandais si les Verts feront alliance avec la gauche ! Réponse :

 

    medium_060509061752.ktmkxl6v0_dominique-voynet-et-yves-cochet-le-14-janvier-2006b.jpgLe plus dur est peut être déjà fait", a plaisanté Dominique Voynet en guise d'introduction. "Je veux être la candidate de tous les Verts", a plaidé celle qui espère faire le "meilleur score possible" dans neuf mois.

    Lors de la présidentielle de 2002, Noël Mamère avait obtenu 5,3% des voix au premier tour. Selon un sondage TNS Sofres pour RTL, Le Figaro et LCI publié mardi, Dominique Voynet oscille entre 1,5% et 3,5% des intentions de vote.

    Malgré la multiplication des candidatures "écologiques" - José Bové, Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts ou encore Corine Lepage - c'est au Parti socialiste qu'incombe la responsabilité d'éloigner le spectre d'un éventuel nouveau 21 avril 2002, a estimé la sénatrice.

    Elle faisait allusion à l'élimination au premier tour du candidat socialiste Lionel Jospin, devancé par le candidat d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen.

    En 1995, elle avait obtenu 3,32% des suffrages et Lionel Jospin avait passé le cap du premier tour. "Démonstration a été faite qu'il était possible à un candidat de gauche d'être au second tour y compris quand un écologiste occupe pleinement son espace", a-t-elle rappelé à la presse.

    Charge au candidat du PS, qui doit être désigné par les militants socialistes mi-novembre "d'être bon et de rassembler ses électeurs au premier tour".

    Dominique Voynet fera donc campagne "jusqu'au bout" et a assorti cette déclaration d'indépendance d'une mise en garde à peine voilée à Ségolène Royal, favorite des sondages pour l'investiture socialiste.

    Elle a promis de "résister à un moment où on a l'impression que certains pourraient être tentés d'épouser les thèses les plus conservatrices et de se rallier à une bonne partie de la droite, qui aimerait faire à nouveau du thème de la sécurité le thème central de la campagne".

    "Sans nous la gauche serait moins belle, moins généreuse, moins ambitieuse et elle pourrait être tentée de déporter son message vers un centre improbable où les priorités ne seraient pas clairement lisibles", a-t-elle poursuivi, assurant ne viser "personne" en particulier.

    Selon les chiffres communiqués par les Verts, la participation s'est établie à 64,90%, soit près de 5% de plus qu'en juin. Plus de 8.000 adhérents étaient invités à se prononcer: 5.525 se sont prononcés et 2.446 ont choisi Dominique Voynet, 2.389 Yves Cochet.

 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas froid aux yeux Domi !  

Source :l'Express et Reuters 

 

Emeutes de banlieue: la police mise en cause dans l'affaire de Clichy

   medium_SGE.RSL86.180706174501.photo00.quicklook.default-245x155.2.jpg Muhittin Altun est le nom du jeune "rescapé" de Clichy Sous Bois et de son transformateur électrique. On reparle , voire même simplement parle de ce jeune majeur, car La Commission nationale de déontologie de la sécurité, saisie pas le député et ancien misistre PS, Claude Evin. Est-ce utile de rappeler que cet évenement est le point de départ des émeutes qui animèrent notre "Douce France" !
 
    "Le fait que M.A. (Muhittin Altun, aujourd'hui majeur, NDLR) ait été interrogé pendant une heure et demi, alors qu'il était grièvement blessé, en état de détresse psychologique et morale évidente et sans l'assistance de ses parents, par des fonctionnaires munis d'un document comportant des données erronées, constitue un manquement à la déontologie", selon l'avis de la CNDS rendu public mardi par M. Evin, député socialiste et ancien ministre.
 
    Muhittin Altun, âgé alors de 17 ans, seul survivant du drame de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a été auditionné le 28 octobre 2005 à l'hôpital Beaujon (Hauts-de-Seine), où il était entré la veille après avoir été grièvement brûlé dans un transformateur EDF
 
    On ne sait pas si un jour nous connaitrons la vériré sur cette affaire tant les versions diffèrent. Il y a aussi un Ministre qui sans cesse n'a fait que contredire les servives judiciaires et policiers. jamais daccord sur les chiiffres, le taux de récidives  des personnes apréhendé etc.. Une cacaphonie telle que l'on devient spectateur de ce qui ressemble a un "mini" secret d'Etat ! Les policiers ont-ils poursuivis ses enfants avant de les laisser dans le transfo? On peut comprendre qu'un ministre de l'Intérieur s'attache à etre du coté de ses troupes. Mais dans son cas à lui, est-ce si iné ? Vous ne vous rappelez déjà plus de la façon dont ce dernier c'était adressé à des agents de police toulousain. Comment il leur expliquait que "grosso-merdo", "ils n'étaient pas la pour organiser des tournois de foot avec des jeunes" ! Ne soutiendrai -t-il ses unités seulement cela lui rapporte et vice et versa ?
   
    Mais revenons au sujet qui anime ma note !
 

    Le 29 octobre, Muhittin a été transféré à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, où "le vice-procureur de Bobigny n'a pas autorisé l'Inspection générale des services (IGS) à interroger le mineur en raison de son état de santé", souligne la Commission.

Les avocats accusent par ailleurs la police d'avoir usé d'un "faux".

"L'interrogatoire a été fait dans le cadre d'une enquête de flagrant délit. Pourtant, le procureur venait d'ordonner une enquête sur la recherche des causes de la mort... Pourquoi les policiers ne se sont-ils pas présentés dans le cadre de cette procédure?", s'interroge l'avocat, selon lequel le flagrant délit pourrait avoir été "inventé, pour aller vite".

Les avocats ont également déposé une requête auprès du Premier ministre pour "faute administrative" lors de l'opération de police qui a entraîné l'accident. "Le Premier ministre a jusqu'au 6 août pour nous répondre. Faute de réponse, nous saisirons le tribunal administratif sur la responsabilité de l'Etat", a conclu Me Mignard.

 

Source : AFP
 

mardi, 18 juillet 2006

Pour les VERTS, ce sera une femme ...


medium_20031129.OBS2261.jpg

    Les Verts engageront donc pour les prochaines élections Dominique Voynet! Celle-ci a remporté la "course à l'investiture" contre son "rival" Yves Cochet. Elle devance celui-ci de seulement 57 voix . Allez Yves, un peu de galanterie n'a jamais fais de mal à personne et puis réfléchi t'es le favori pour être premier ministre ! Je ne connais pas l'envie des Verts sur une idée de candidature unique à gauche. J'ose espérer que c'est dans leurs cartons. Enfin cela n'en prend pas la forme puisqu'il s'agit du deuxième vote des militants. Cela doit leur tenir à coeur. 

    Je suis un peu moqueur et je m'en excuse aussi promptement! A une élection j'ai déjà voté Verts, et j'aime beaucoup certaines individualités. Mais ils ont perdus leur place sur l'échiquier politique français et leur sous effectif ne leur permet pas de bien se faire entendre dans la cacophonie sarkozienne et d'autres!

        Un ministre Verts à l'écologie... Quoi de plus normal finalement ? Et un jeune Ministre de la Jeunesse ?

Mon carnet Tesco !

    Dimanche, j'ai eu une crise d'écriture, j'ai donc couru dans un super marché ,TESCO, pour y acheter de quoi me soulager ... 

Mon carnet Tesco, il y a tout, rien et c'est ça qui est bien. cette note a été écrite dimanche, une partie sur un banc, l'autre dans le tram à 5H, en rentrant d'une soirée ! Bonne lecture !

Lire la suite

dimanche, 16 juillet 2006

24 ans et encore toutes mes dents ...

24 ans, ArF, ca sent la fin des reductions dans le train etc... Comme chaque annee pas de sentiments particulier, ca me fait un peu ni chaud ni froid. Ca me donne juste l occasion de faire la fete. Le truc c est que, bon c est un peu "sollitude Style" du a ma position geographique. En meme temps ce matin je ne suis pas seul etant donne que j ai un petit mal de tete qui m accompagne du a ma cuite de la veille. Selon mes previsions elle devrai se dissiper d ici peu pour refaire son apparition demain matin ... Sinon pour faire un petit point, ben tout va pas si mal ( et son contraire ). Ma relation amoureuse bat un peu de l aile du peut etre a un depart un peu speed ... ca serai quand meme bien que je ne m ecrase pas ... on verra bien. Et puis peut etre aussi en ces temps de fetes, je commence quelque peu a avoir le mal du pays et des gens aussi. Un mauvais moment a passer sans doute, voila tout . Sur ce je vous laisse et vous dit a tres vite. Je ne suis pas tres present en ce momemt du a une connection internet defaillante et aussi car je suis en repos pour une petite semaine ... Je vous "salut" .

12:50 Publié dans Moi | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 13 juillet 2006

Sylva, jeune majeur scolarisé en centre de rétention à Bordeaux

 

Sylva, jeune majeur scolarisé en centre de rétention à Bordeaux jeudi 13 juillet 2006.

Sylva Mbala, jeune majeur congolais scolarisé en France est actuellement au centre de rétention de Bordeaux depuis le 5 juillet et il risque l’expulsion dans les jours qui viennent. Il vient de terminer sa première année de CAP dans un lycée professionnel privé et rentre brillamment en deuxième année. Ce jeune est arrivé en France en 2004 comme mineur isolé après le décès de ses parents. Il n’a aucune famille au Congo.

Le Resf33 a demande aujourd’hui une audience à la préfecture de Gironde pour demander la libération de ce jeune. Cette audience nous a ete refusee.

Pourtant le Secretaire general de la prefecture M. Francois Peny s’etait engage lors de l’audience du 5 juillet a examiner chaque cas (et specifiquement les jeunes majeurs scolarises) "dans un esprit republicain et en toute equite". Lors du premier cas avere, il refuse de nous recevoir.

Nous redemandons une audience pour lundi 17 juillet. D’ici la, vous pouvez envoyer des fax à la préfecture de Gironde pour appuyer notre demande d’audience, et demander la liberation et la regularisation de Sylva Mbala.

Numero de fax du préfet de la Gironde

M. Francis Idrac : 05 56 90 64 76
 

22:46 Publié dans Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 09 juillet 2006

Charlie Hebdo ... 1 ... Chirac ... aussi !

medium_CharlieHebdouneseptcenttrentetrois.2.jpg

10:17 Publié dans politik | Lien permanent | Commentaires (0)

Mondial 2006, pronostics !

medium_98_6.jpgQue l'on gagne ou que l'on chute ce soir cela, pour moi n'a pas d'importance. La finale, je l'ai vécu lors du match qui nous opposait au Brésil. Ok, non c'est vrai, si on pouvait la gagner cette coupe, on fêterai ça! En attendant ce soir et le résultat il y en a,déjà qui ont gagné. Le Monsieur à gauche, levant haut ses mains en 1998 va pouvoir respirer. Il nous faudra tant de temps pour nous sortir de cette "gueule de bois " made in germany que l'affaire Clearstream et les étrangers menacé(e)s d'expulsion auront disparust! Ou l'art de devier l'attention des gens. Solidarité nationale, cohésion et plein de gros mot de ce style sont prononcés en ce moment. Il ne manquerai plus que l'on nous reparle de croissance, d'emploi et de Jospin pour que la lobotomie, causé par le ballon rond soit totale. 

Allez, combien de point dans les sondages vont prendre notre duo dramatique ( ou comique ) avant la rentrée? Allez le Roi : 14, la Lopette ( Villepin, mais vous l'aurez reconnu ) : 6 !

Arf, je suis déjà impatient des chiffres ... Sinon, allez la France 

Webwag, un nouveau venu !

medium_webwaglogo.gif    Depuis plusieurs mois, je suis devenu accroc des pages d'accueil personnalisable. Google le propose, Netvibes également. le principe: avoir la possibilité sur cette page de choisir son contenu. Pourquoi pas sa boite mail, la météo d'un ville en particulier, les dépèches AFP, toutes les informations relatives au mot: Sarkozy, s'abonner à des flux Rss etc. Un condensé de ce que l'on a l'habitude de consulter, et bien plus encore concentré en un seul point! Un nouveau venu fait son apparition: webwag ! Quelque peu semblable à Netvibes webwag a une interface plus claire et quelques améliorations. Pour l'instant en version bêta privé, nul doute que ce nouveau venu saura agémenter son interface de fonctions toujours plus necessaires dans ce nouveau internet: web 2.0 !

Connectez-vous sur www.webwag.com 

nom d'utilisateur: wagyour

Mot de passe: webexperience

Une fois identifié, créez un compte ! 

mercredi, 05 juillet 2006

InSoLiTe , devenez jamaïcain !

LONDRES (AFP) - Après une attaque cérébrale, une femme de Newcastle (nord-est de l'Angleterre) s'est réveillée avec l'accent de la Jamaïque.

Linda Walker, 60 ans, une ancienne administratrice d'université, ne s'en est pas rendu compte tout de suite. Il a fallu que son thérapeute l'enregistre pour qu'elle constate que son accent nasillard de la région de Newcastle avait disparu. "J'étais accablée", a-t-elle déclaré au journal local Evening Chronicle. "Maintenant, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre". Au téléphone, elle a selon la majorité de ses interlocuteurs l'accent jamaïcain. "Mais ma belle-soeur trouve que j'ai l'accent italien et mon frère dit que je parle comme une Slovaque", a-t-elle confié, perplexe. Cette Britannique qui a toujours habité dans la même région souffre en fait d'un "syndrome de l'accent étranger": des chercheurs de l'université d'Oxford ont observé ce phénomène lorsque les parties du cerveau liées au langage étaient altérées. Ce syndrome relativement rare a été pour la première fois identifié durant la deuxième guerre mondiale chez une Norvégienne blessée à la tête lors d'un raid aérien, et qui s'était ensuite mise à parler avec un accent allemand, selon les spécialistes.

15:55 Publié dans InSoLiTe | Lien permanent | Commentaires (0)

Villepin ... pas mal son truc !

A l'occasion de la dixième conférence de la famille, le gouvernement a dévoilé un plan en faveur des "aidants familiaux", dont la mesure-phare est un "congé de soutien familial", mais aussi un prêt à taux zéro pour les 18-25 ans

 

 
    La dixième conférence de la famille s'est ouverte ce matin, à Matignon, présidée par le Premier ministre Dominique de Villepin, l'occasion pour ce dernier d'annoncer une série de mesures pour favoriser la solidarité entre générations, avec en particulier, un plan en faveur des "aidants familiaux".
La mesure-phare de ce plan, le "congé de soutien familial" non rémunéré, permettra dès janvier 2007 à tout salarié de s'absenter durant trois mois afin de se consacrer à un parent dépendant. Renouvelable dans la limite d'un an, il ne pourra être refusé par l'employeur, sous réserve d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise. Le salarié devra prévenir son employeur deux mois avant le début du congé. Il restera couvert par l'assurance-maladie durant cette période et les cotisations retraite seront prises en charge par l'Etat. Cette mesure, d'un coût de 10,5 millions d'euros en année pleine, sera débattue à l'automne dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Permettre de "souffler"
"Le droit au répit" prévu par le plan "solidarité grand âge" sera rendu possible par la création de 2500 places d'accueil de jour par an dans les cinq prochaines années, sur le mode d'accueil des jeunes enfants en crèche, a également fait savoir le gouvernement. Aujourd'hui, près de 75% des bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont aidés par leurs proches. "Il faut aussi permettre à ces personnes de 'souffler' et de d'utiliser au mieux cette expérience pour rebondir si elles le souhaitent", a expliqué le Premier ministre.

"L'aidant" pourra ainsi exercer une activité professionnelle le jour. Formations et structures de soutien psychologique leurs seront également ouvertes afin qu'ils puissent maîtriser les gestes indispensables et évacuer le stress d'une telle situation. Pour ceux qui souhaitent quelques jours de repos, 1100 places -par an - d'hébergement temporaires pour les personnes dépendantes seront créées sur cinq ans. La formule du "baluchon" canadien, qui permet le recrutement d'un professionnel à domicile pour garder une personne 24 heures sur 24 lors de vacances ou d'une absence momentanée, sera également développée.

"Prendre leur envol"
Dans le même esprit, le gouvernement entend donner "un coup de pouce" aux jeunes de 18 à 25 ans les moins aisés, entrés dans la vie active ou demandeurs d'emploi, pour leur permettre de "prendre leur envol", avec le prêt à taux zéro "avenir jeunes". Garanti par le Fonds de cohésion sociale pour une enveloppe de 150 millions d'euros, ce prêt remboursable en cinq ans sera d'un montant maximal de 5000 euros. Selon le gouvernement, quelque 25% de l'ensemble des 18-25 ans actifs seraient potentiellement concernés par ce prêt.

A l'autre bout de la chaîne, le gouvernement veut enfin valoriser le rôle "pivot" des 55-70 ans. La France compte aujourd'hui treize millions de grands-parents. Un "compte épargne service" sera créé en faveur des retraités qui se sont occupés bénévolement, par exemple, de la surveillance des trajets des écoliers ou de l'aide aux devoirs. Dès qu'ils en auront besoin, ces personnes pourront bénéficier de ce compte alimenté par des chèques emploi service universel (Cesu), pour "service rendu à la collectivité".

Chaque année, les Français gagnent un trimestre d'espérance de vie, ce qui doublera le nombre des plus de 60 ans d'ici 2050. "Demain, cinq générations pourront sans doute se côtoyer", a souligné Dominique de Villepin lors de sa conférence de presse.

03:40 Publié dans politik | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : villepin, jeunes, prêt

dimanche, 02 juillet 2006

Peer-to-Peer: une assurance qui paye les amendes pour piratage

    En Suède vient de se créer la première assurance Peer to Peer (P2P). Une société suédoise propose en effet de payer 15 euros par an pour se protéger d'éventuelles plaintes de l'industrie du disque ou du cinéma.

L'idée n'est pas tout à fait nouvelle. Elle avait été amorcée aux Etats-Unis en 2004, mais le fonds P2PFund n'avait alors jamais dépassé le stade de projet. En Suède, tankafritt.nu semble plus avancé. La société propose aux internautes suédois de payer 140 couronnes (environ 15 euros) par an, et si l'un des assurés est poursuivi pour avoir téléchargé ou mis à disposition des contenus protégés par le droit d'auteur, c'est elle qui paye l'amende.

Aux Etats-Unis, où le nombre de P2Pistes poursuivis est de loin le plus élevé avec un total d'environ 20.000 personnes, cela ne représente que moins de 0,2% des utilisateurs de logiciels de partage de fichiers dans le pays. Sous ce point de vu, le modèle économique de Tankafritt.nu semble donc viable, mais on imagine que les internautes sollicitant cette assurance seront parmi les plus importants utilisateurs du P2P illégal, et donc bien plus susceptibles d'être poursuivis.

Encore faut-il que cette assurance soit elle-même légale. En France, il est interdit de proposer une assurance pour couvrir des amendes pénales ou administratives.

France - Brésil : la folie !

medium_coupo.jpg
 Je ne pense pas être très original en vous disant que l'équipe de France nous a livré le match parfait! Elle s'offre le Brésil et son accession en demie-finale ! De mon côté j'ai suivi la rencontre à "Old Town Square". Les Français et les Brésiliens se sont livrés une bataille de chants des plus "bon enfant". Pour ma part j'était avec Simon, un français de la Rochelle et Lio un brésilien ( du brésil ...:-) A peine la partie terminée, direction ... le taff pour une nuit qui se calme juste, ce qui ne doit pas être le cas de mes compatriotes ! Je ferai la "nouba" pour la finale ... inch'allah !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu