Avertir le modérateur

mercredi, 19 juillet 2006

Etude Américaine sur les blogs ...

NEW YORK (Reuters) - La plupart des Américains qui tiennent des journaux sur internet - ou blogs - le font pour le loisir plus que par vocation, montre une étude publiée mercredi.

Près de 77% des "blogueurs" disent le faire pour s'exprimer de manière originale plus que pour se faire remarquer ou en tirer profit, rapporte cette étude réalisée par le centre de recherche Pew Internet & American Life Project.

Entre juillet 2005 et février 2006, 233 Américains affirmant tenir un blog ont été interrogés par téléphone.

D'après cette étude, 37% des sondés disent d'abord raconter leur vie et leurs expériences, la politique arrivant en deuxième position (11%). Le divertissement est cité par 7% des blogueurs interrogés, suivi par le sport (6%), l'actualité (5%) et la religion ou la spiritualité (2%).

Ils sont près de 34% à considérer leur blog comme une forme de journalisme, mais 65% ne sont pas d'accord avec cette proposition. Seulement un tiers dit respecter certaines règles journalistiques comme le recoupage des sources et la vérification des faits.

Plus de 40% des sondés ne font jamais référence à leur source d'information et 11% affirment signaler une information erronée dans leur blog. Ils sont 61% à ne jamais demander, ou presque, la permission d'utiliser des fichiers protégés par des droits d'auteur.

Quatre blogs sur cinq utilisent des textes, 72% sont illustrés par des photos et 30% proposent des liens vers des fichiers musicaux. En outre, 88% des sondés pensent qu'ils tiendront encore leur blog dans un an.

Selon les estimations de Pew, près de 8% des internautes américains, soient 12 millions d'adultes, tiennent un blog et 39% en lise, ce qui représente 57 millions d'Américains majeurs. Plus de la moitié des blogueurs (54%) ont moins de trente ans.

La proportion de femmes et hommes est quasiment égale. La diversité ethnique est plus importante chez les blogueurs que chez les internautes: 40% ne sont pas des blancs.

12:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blog, étude, statistiques

Commentaires

"Plus de 40% des sondés ne font jamais référence à leur source d'information "

Sur ce coup là tu en fais parti ;o) ;o) !

Bon courage pour ce soir.

Écrit par : Nico | mercredi, 19 juillet 2006

salut Nico,

Pas exactement puisque dans le début du message il y a la source, l'agence reuters en l'occurence ! :

NEW YORK (Reuters) - La plupart des Américains qui tiennent des journaux sur internet - ou blogs - le font pour le loisir plus que par vocation

mais d'une certaine façon tu dis vrai, car en principe je rajoute a la fin le lien de la page de référence ou a défaut celui de la Page d'accueil

Écrit par : don' | mercredi, 19 juillet 2006

"Seulement un tiers dit respecter certaines règles journalistiques comme le recoupage des sources et la vérification des faits.

Plus de 40% des sondés ne font jamais référence à leur source d'information et 11% affirment signaler une information erronée dans leur blog. Ils sont 61% à ne jamais demander, ou presque, la permission d'utiliser des fichiers protégés par des droits d'auteur."

Autant aller chercher les infos et témoignages soi-même et faire ses propres photos, comme ça, pas de problèmes.

Écrit par : Flo | mardi, 25 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu