Avertir le modérateur

mercredi, 05 juillet 2006

InSoLiTe , devenez jamaïcain !

LONDRES (AFP) - Après une attaque cérébrale, une femme de Newcastle (nord-est de l'Angleterre) s'est réveillée avec l'accent de la Jamaïque.

Linda Walker, 60 ans, une ancienne administratrice d'université, ne s'en est pas rendu compte tout de suite. Il a fallu que son thérapeute l'enregistre pour qu'elle constate que son accent nasillard de la région de Newcastle avait disparu. "J'étais accablée", a-t-elle déclaré au journal local Evening Chronicle. "Maintenant, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre". Au téléphone, elle a selon la majorité de ses interlocuteurs l'accent jamaïcain. "Mais ma belle-soeur trouve que j'ai l'accent italien et mon frère dit que je parle comme une Slovaque", a-t-elle confié, perplexe. Cette Britannique qui a toujours habité dans la même région souffre en fait d'un "syndrome de l'accent étranger": des chercheurs de l'université d'Oxford ont observé ce phénomène lorsque les parties du cerveau liées au langage étaient altérées. Ce syndrome relativement rare a été pour la première fois identifié durant la deuxième guerre mondiale chez une Norvégienne blessée à la tête lors d'un raid aérien, et qui s'était ensuite mise à parler avec un accent allemand, selon les spécialistes.

15:55 Publié dans InSoLiTe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu