Avertir le modérateur

dimanche, 02 juillet 2006

Peer-to-Peer: une assurance qui paye les amendes pour piratage

    En Suède vient de se créer la première assurance Peer to Peer (P2P). Une société suédoise propose en effet de payer 15 euros par an pour se protéger d'éventuelles plaintes de l'industrie du disque ou du cinéma.

L'idée n'est pas tout à fait nouvelle. Elle avait été amorcée aux Etats-Unis en 2004, mais le fonds P2PFund n'avait alors jamais dépassé le stade de projet. En Suède, tankafritt.nu semble plus avancé. La société propose aux internautes suédois de payer 140 couronnes (environ 15 euros) par an, et si l'un des assurés est poursuivi pour avoir téléchargé ou mis à disposition des contenus protégés par le droit d'auteur, c'est elle qui paye l'amende.

Aux Etats-Unis, où le nombre de P2Pistes poursuivis est de loin le plus élevé avec un total d'environ 20.000 personnes, cela ne représente que moins de 0,2% des utilisateurs de logiciels de partage de fichiers dans le pays. Sous ce point de vu, le modèle économique de Tankafritt.nu semble donc viable, mais on imagine que les internautes sollicitant cette assurance seront parmi les plus importants utilisateurs du P2P illégal, et donc bien plus susceptibles d'être poursuivis.

Encore faut-il que cette assurance soit elle-même légale. En France, il est interdit de proposer une assurance pour couvrir des amendes pénales ou administratives.

Commentaires

Bonjour Don,

J'arrive enfin sur ton blog et je viens de me faire avoir et je dois donc recommencer ma réaction ! (Eh non, je ne sais toujours pas cliquer !)
Je suis très surprise par la richesse de ton blog (nombreux liens) et ta critique se ménage très peu (diversité des articles aussi)

Je vais essayer de remettre mes idées dans l'ordre...COMPLICADO !!!!

En mettant en place une prime d'assurance à tarif unique et a un prix dérisoire, cela rend accessible internet d'une libreté (presque) totale et favorise l'exploitation de hors-la-loi

Trois points qui me (re)viennnent :
- la Chine (mais pas que) détient une des censures les plus tristes et regrétables qui soit (voir sujets sur les bloggers sur le site de reporters sans frontières)
- il y a un code qui régit les assureurs (mais si mais si !) d'où l'impossibilité d'en détenir une France !
- les artistes (par forcement musicaux) en prennent une claque au portefeuille (mmmmouais)

Finalement cette assurance va devenir le pass obligatoire de tout rebel de l'internet qui se respecte !

Maintenant est de savoir si il existe une option "recours" quand on ira en prison, parceque c'est bien beau de de se faire payer notre amende, mais est-ce qu'il prevoient d'envoyer quelqu'un à notre place sous les barreaux ?

Au cas où tu ne rappelles pas de qui je suis (?) on s'est rencontré au festival de la jeunesse de Bordeaux.

Profites bien de Prague (si c'est pas déja fait) et continue à nous rapporter de belles photos...(quel type d'appareil tu a utilisé ???)

C.




[céline : mon appartement au pied du jardin public est super...bientôt la crémaillère]

Écrit par : céline | mercredi, 12 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu