Avertir le modérateur

vendredi, 16 juin 2006

Pendant la Coupe du Monde il n'y a plus de règles ..

En marge de la coupe du monde de foot en Allemagne, des supporters tchèques qui se rendaient à Gelsenkirchen pour le match contre les Etats-Unis se sont plaints d'avoir été refoulés par les douaniers allemands, sous prétexte de ne pas avoir sur eux une somme minimum en euros. C'est en tout cas ce qu'a rapporté mercredi le quotidien Mlada fonta Dnes.

Photo: CTK

"Ils nous ont demandé si on avait sur nous le minimum de 30 euros par jour, ce que nous n'avions pas, parce qu'on avait des quantités suffisantes de nourriture et de boisson avec nous", raconte à la télévision publique Petr, qui fait partie des 25 à s'être vus interdire l'entrée sur le territoire allemand.
Cet incident a provoqué un léger accrochage diplomatique entre Prague et Berlin. Le consul tchèque dans la capitale allemande a adressé une note aux autorités pour leur demander des explications et se plaindre du non-respect des règles de l'Union européenne en matière de libre circulation des personnes.
Photo: CTK

Selon Berlin, les supporters en question ont été refoulés à la frontière non pas à cause du manque d'argent liquide, mais parce qu'ils représentent un risque pour la sécurité, selon les mesures plus strictes observées par les douaniers allemands pendant la coupe du monde. Plusieurs supporters étrangers interdits de stade ont d'ailleurs déjà essayé de rentrer en Allemagne via la Bohême.
La porte-parole de la police tchèque a confirmé cette version, indiquant que les autorités allemandes disposaient d'une liste internationale de supporters considérés comme dangereux.
Aucune somme minimum d'argent liquide n'est requise pour passer les frontières, en tout cas pas pour les ressortissants des pays membres.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu